Friday, July 14, 2006

Rêve (I)


Avant d'aller dormir, j'annote deux pensées dans mon PC. Je ne sais pas si elles eussent quelque chose à voir avec le sommeil de cette nuit ou avec ce qui va se passer le matin suivant,

"La grandeur d’un homme ne se mesure pas par sa stature ni par l’importance de sa maison ni par la dimension de son compte courant sinon par l’élévation de ses sentiments, sa largeur de vues et la taille de ses rêves."
(sentence d’un Diogène)

"Je ne vous regarde pas d’un bon oeil, je n’exagere point! Je vous regarde aux yeux de mon désir, aux yeux de ma volonté souveraine. Je sens l’haleine de vos cauchemars sur mes paupières lasses... et je ne peux pas détacher mes yeux des vôtres."
(un amoureux naïf à la femme distante)
.....

J’ai fait un rêve agité: j’etait harcelé par un regard revêche. Au petit matin deux yeux lumineux m’ont réveillé: un sourire espiègle et familier m’observait… tout mon corps était couvert de sueur, les draps chiffonnés et tordus semblaient un champ de bataille.

Je me frotta les yeux, les premières rayons du soleil se reflétaient dans les fenêtres d'en face et s'écrasaient sur mon visage. Après, je regarde autour de moi. Il n'y avait personne dans la chambre. J'avait eu un mauvais sommeil, j'y ai pensé.

À ce moment on écouta un bruit qui provenait du salon... ça, n'est pas possible!... Je vis seule!
Il était entré quelqu'un chez moi, me dis-je... et tout à coup une musique connue commença à s'écouter... Mon Dieu! C'était... "Say It Ain't So Joe"...

...Je me leva lentement, la tête me tournait, confusement me dirigea vers la salle sans faire de bruit, monsieur Head chantait...

"...Say it ain't so Joe, please, say it ain't so
I' m sure they're telling us lies Joe
Please tell us it ain't so..."

Je me montra à l'interieur du salon avec un mélange de précaution et curiosité... le coeur me battait fortement... Un grand frisson me parcourut tout le corps quand je vis...
(à suivre)

(Rêve, FéliFictions)

No comments: