Sunday, July 02, 2006

Les muses du cinéma, les muses au cinéma (II)


Kim Novak à Vertigo (Sueurs Froides), de Alfred Hitchock, ou comment une muse devient obsession. Scottie (James Stewart) devient victime de la passion ou du ravissement maladif?
Cette chef d'oeuvre absolue du cinèma est en même temps un example perfect d'oeuvre d'art pluridisciplinaire oú cette fabrique des rêves qu'est le cinèma mèle sagessement la ficition litteraire avec la psycologie, l'histoire, le fantastique, la técnologie photografique, la peinture, la musique...
Kim Novak joue deux rôles-en-un en son interprétation plus réussie (pour moi au moins).
Atmosphère rêveuse, nebuleuse, onirique, prochaine à la litterature fantastique, dans la première partie du film qui prend une tournure innatendue et surprenante dans la seconde partie dont l'atmosphère précédent devient plus réel. Comme un vent qui dissipe le brouillard le superbe scénario nous dévoile la trame qui nous rend à la prosaïque réalité...
... Ou non?
Je ne voudrais pas être dans le corps de Scottie au fin du film. S'il est terriblement déchirante perdre l'être aimé (elle meurt) par la prope faiblesse (le vertige), comment supporter sa perte d'une seconde fois quand il croit l'avoir récupérée? (D'entre les morts est le second titre du film). Même si la maladie se guérit!!!
Kim Novak appartient à un second groupe de muses de mon parnasse particulier: celui de les muses retentissants à lequel appartient aussi Marylin (Monroe) et Ava (Gardner). Elles sont des muses paradoxales: d'un corps voluptueux et d'une fragilité déconcertante. Aussi elles font montre d'une plus grande carnalité; son pouvoir de rêverie est une bizarre mélange de seduction physique et d'agitation émotional. Elles sont, de la même façon, plus prochaines au caractère maternel de la femme (ce que la femme a de Mère Terre).
Femmes pour perdre la tête les esprits plus vitalistes et "physiques" (demander a Arthur Miller, fiancé avec Marylin) bien que intellectuels (les autres aussi!).

(A suivre)
.

1 comment:

Anonymous said...

A lot of Koreans in reality look Japanese and are capable to pass, but
they are forced to stay with the same car hire fellowship every time.
car hire bristol airport
Have a grampus place in mind to rip and less red ink of living of governance
soldiers."

My web page: car contract hire