Tuesday, July 11, 2006

Piaf & Brel et l'amour

"À quoi ça sert l'amour?" Elle est qui l'a dit, pas moi. Edith Piaf

Edith Piaf - A quoi ca sert l'Amour



Et aussi Elle a dit:"Un homme ne doit pas se laisser aller ainsi à l'asservissement, ni à l'exhiber. Cela ne marchera pas!" Sur la chanson "Ne me quitte pas" de Brel. Chanson qu'Elle n'aimait pas. Cette expression fit ricaner nombre de femmes, il paraît.
La "môme" Piaf, qui eut plusieurs amants toute à long de sa vie, était une protectrice des hommes -elle va découvrir, entre autres, à Ives Montand-, elle les aimait comme amants mais aussi comme fils à lesquels protéger.

Edith Piaf, cette femme dotée d'un physique ingrat, petite, aux bras courts, légèrement voutée... Elle a été la voix plus belle de la France, la plus chromatique, la plus riche. Aussi, le coeur plus joyeusement déchiré... plusieurs fois!
Elle était une vitaliste convaincue, il n'y a que écouter ses chansons, lire ses paroles -à quoi ça sert l'amour, par exemple- pour s'en convaîncre. Sa vitalité se dessinait dans son regard, dans ses yeux pleins de joie de vivre, même si elle souffrait.

Une analogie: Edith Piaf est à la musique ce qui Marguerite Duras à la litterature, beauté expressive, intensité, volupté, déchirement mais aussi plaisir. Elles sont les femmes, aimants et amants, généreuses et impitoyables, protectrices et méprisants.

Et moi, je les aime. J'aime sa volonté d'aimer malgre tout. Sa beauté d'esprit qui traverse son corps et s'agrandit lumineuse tel qu'une flamme inextinguible.

Je vous aime mes chères femmes, mes chères muses. Je vous adore!


No comments: