Sunday, July 16, 2006

Festivals d'été



Dans ces cas, j'aimerai être plusiers personnes au même temps. Quel été pour la musique!

Le premier, La Mar de Músicas, 30 juin-22 de juillet, à Cartagena (Murcia). C'est un Festival éclectique, mais avec l'accent mis sur la musique ethnique ou musiques du monde, cette année dédié a Sudafrique. Superbe!
Miriam Makeba, Bambata, Salif Keita, Anoushka Shankar, parmi d'autres, ont fait les délices des aimants de cette musique. En outre, cinèma, expositions de photographie, d'art plastique et de vidèo art, et Littérature constituent une offre très appetissante pour ce mois de Juillet.

Le second, Pirineos Sur, 13-29 Juillet, à Lanuza et Sallent de Gallego (Huesca). Festival spécialisé en musiques du monde ou populaires. Une occasion fantastique pour aller aux Pirenées et jouir des paysages de rêve, avec un scène spécialement construit au milieu d'un lac sur des bidons remplis de huile et dont le dècor ils sont les Pirenées.
Les concerts déjà écoutés: Mercan Dede -La Turkie, musique qui mêle sagessement le traditionel et l'électronique pour exprimer la riquesse des sons et de la danse des derviches tourneurs-, Khaled -la musique du Magreb, aussi mêlange du traditionel et la modernité de la tecnologie-, Bajo Fondo Tango Club (magnifique page web)-expression moderne du tango; trip hop, electronique et tango dans un heureux mariage-.
Je les ai écoute à la radio avec un son de qualité remarquable. Tous merveilleux.
Voir le reste du programme dans la web.

Le troisième, Summercase Festival dans son première édition, 14-15 juillet, Madrid et Barcelona simultanément (les mêmes concertes en jours alternes). Pop-Rock Indépendant, Alternatif, Indi, Garage, et musique eléctronique. Deux jours incroyables avec quelques-uns des meilleurs groupes du tour international.
À remarquer, New Order -treinte ans de bonne musique, un des groupes plus influents pour beaucoups des groupes posterieurs, à l'origine comme Joy Division qui derrière le suicide de son vocaliste Ian Curtis deviendra New Order- , Keane -après son réussit premier album ils continuent faisant ce rock indépendant classique appuyé dans la chaude voix de ce chérubin qui est Tom Chaplin-, Primal Scream (à remarquer le site) -deux décades de force indi et garage, héritiers des irrèpetibles My Bloody Valentine- , Massive Attack (un autre site très très originel) -rien de nouveau et tout de nouveau aux créateurs du trip hop, vèritables tour de force pour groupes comme Portishead ou Morcheeba, solidaires et compromis, l'un de mes favourites-, Belle & Sebastian -ces deux écossais sont jouant bonne musique glam depuis 1990, maintenant avec une certaine tendance plus soul, charmants- et surtout Daft Punk avec son esthétique robotique et un son electronique-guitareur (un vidèo-clip très freak de son dernier travail Human after all dans le site), l'une des groupes plus acclamés par le public assistant aux concerts.

Pour finir, Monegros Desert , 14 Juillet, Fraga (Huesca). Un festival dédié à la musique des Dj's. Malgré mon mélo je n'écoute pas beaucoup de cette musique, donc je remets au site pour plus information.

Le temps passe mais mes goûts musicaux continuent étant frais. Ma mélomanie intrinsèque, avide et curieuse, est imperméable au passage du temps.

C'est tout. Il est déjà très tard. À la prochaine!

Ah! et à partir du 20 juillet le FIB (l'un des plus importants festivals du monde de musique rock indépendant et elctronique). Depeche Mode, Morrissey, Franz Ferdinand, Placebo, etc., je donnerai plus information quand j'écoute les concerts.

No comments: