Sunday, July 23, 2006

Hallelujah!

En écoutant les concerts du FIB (Festival Internacional de Bènicassim) je me suis trouvé avec une magnifique sourprise, le "Hallelujah" de Leonard Cohen chanté par Rufus Wainwright, une très bonne version d'une chanson déjà devenue un classique.

Il en existent d'autres versions non moins fameuses -je dirait même meilleures-:

Allison Crowe version, la version féminine, tres bonne, puissante, mais moins dramatique, plus psalmodique.

John Cale version, fantastique version, chaude, modulée, douce. Employée dans la bande sonore de Shrek (vidèo-clip du lien. C'est curieux une autre fois Belle et la Bête...).

Jeff Buckley version, pour moi la meilleure version, la plus riche et coloriste, dramatique jusqu'à le déchirement, rarement se trouvera une chanson si identifiée avec son interpètre comme celle-ci.
Dire Jeff Buckley (Biographie ici) est dire Hallelujah, c'est la plainte faite chanson... une plainte qui sonne à épitaphe d'un chanteur-poète qui a été l'une des plus dotés que l'histoire moderne à donné. Quel dommage, et quelle perte irrèparable!

Enfin, Hallelujah! pour les créateurs de beauté.

Merci bien monsieur Cohen.


PD. je parlerais un autre fois de ce magnifique FIB 2006. Par le moment, des superbes Morrisey et Franz Ferdinand. On écoutera aujourd'hui Depeche Mode, Placebo...

Salut!

3 comments:

Anonymous said...

Here are some links that I believe will be interested

Anonymous said...

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»

Anonymous said...

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»