Monday, May 14, 2007

Poésie chinoise

La dynastie Tang est l'Âge d'Or des arts chinoises, la poésie, la peinture, la musique, l'opéra. Son rayonnement atteignit tout le lointain Orient et va inspirer spécialement l'excellence de l'Époque Heian japonnaise.
Voilà un petit échantillon de deux des plus grands poètes de cette époque de splendeur chinoise: le grand Li Po (ou Li Bai, ou Li Taï Pé) et l'éclectique Wang Wei (medecin, peintre, musicien et poète délicat)

..................À Du Fu

Sur la colline du Riz Cuit
je rencontrai Du Fu.
C'était un après-midi brûlant
et portait un chapeau de bambou.
Dis-moi: Comment est-ce que
tu as autant maigri?
Peut-être es-tu atteint de poésie?
Li Po (702-763)

..................La Lune
.
Solitaire, au milieu des épais
fôrets de bambous, je m'assieds,
je gratte mon luth et siffle mes chansons.
Parmi le dense feuillage
personne remarque ma présence,
mais raideuse, la lune m'illumine
et moi je lui corresponds.
Wang Wei (699-759)

l

No comments: