Tuesday, August 15, 2006

Les Muses aiment Tchaikovsky


Pyotr Ilyich Tchaikovsky est le compositeur aimable, sentimental et romantique par excellence.
Le compositeur qui dansait avec les notes, le compositeur du plié et le tutu, le jongleur de songes qui girent, sautent, s'ondulent et font le pas-à-deux...
Le narrateur d'histoires danseuses; le peintre de paysages sonores; l'esculpteur de cignes sublimes, de belles dormantes qui font rêver, de casse-noisettes qui cachent princes ensorcelés; enfin, le favori de Terpsichore, lui, il est l'aimée des muses.

La musique chez Tchaikovsky possède la facilité d'un air mozartien empreint du romantisme russe, de l'enflure des steppes trop vastes et de la sophistiquée noblesse décadente de l'empire tzariste. C'est une musique qui aime la vie galante des salles de bal et les samovars, aussi le luxe naissant d'une classe moyenne culte et aisée qui voyage à Paris, Londres ou Vienne. C'est, enfin, une musique faite pour transmettre la joie de vivre et l'amour romantique.


Outre les ballets déjà insinués (Le Lac des Cygnes, La belle au bois dormant et le Casse-Noisette) ses oeuvres plus réussits comme la Symphonie nº 6 Pathétique, le Concerto pour Piano nº 1, la Sérénade pour cordes op. 48, l'Overture Fantaisie de Roméo et Juliette, l'Ouverture 1812 ou le Capriccio Italien, nous parlent d'un compositeur dotée d'un caractère très expressif et émotif, avec un discours musical vivement visuel oú il est facile de s'imaginer les scènes suggerées.
D'ailleurs les musiciens russes sont tous eux assez descriptifs (se rappeler aussi Moussorgsky, Borodine, Glinka, Rimsky-Korsakoff, Stravinsky, Khatchatourian, Prokofiev, Rachmaninov, etc.).

Le Ballet
Le ballet a l'origine dans les anciennes danses de cour de la Rennaissence italienne, mais il est en France au XVIIIième siècle après d'un déroulement progressif à partir de l'opéra-ballet que prend sa forme definitive pour arriver à la Russie au dernier tiers du siècle XIX oú il acquerra l'expression artistique le plus haute déjà dans le premier tiers du XXième siècle avec les fameux Ballets Russes.

Donc, la danse classique est polyglotte, elle parle l'italien, le français et le russe. Petipa, Diaghilev, Nijinsky, Fokine, Balanchine... sont tous eux créateurs et choreographes qui ont enrichi l'universe de la danse avec ses créations pleines de rêverie et de beauté.


Spectacle essentiellement visuel qu'embrasse plusieurs disciplines (musique, danse, théatre, litterature, esculpture et peinture) le ballet est l'expression le plus plastique des arts (voir plus haute) et celle qui nécessite la collaboration d'un plus grand nombre de muses.
C'est pour ça que les muses aiment Tchaikovsky...

Mais les raisons de ma Muse pour l'aimer peut-être qu'elles soient differentes (?).

1 comment:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.