Monday, February 12, 2007

La muse qui fut petite fille

.
Jennifer Connelly, l'un des plus beaux regards de tous le temps. Les yeux plus attirants. Le nez plus parfait. Les joues plus douces. Les lèvres plus jolis. Le menton plus délicat. Le cou plus svèlte... Enfin, pour abréger, Elle est la plus parfaite expression de la beauté faite innocence.
Je ne sais pas si elle a de corps. Son visage est si merveilleux que je n'ai jamais rémarqué à son figure. Oui, bien sûr, je devine qu'elle a aussi des jolies formes, mais, pour moi, elle a toujours été un visage avec âme, une face avec coeur.
Son pouvoir d'attirance, son attrait, le vient, surtout, de cette face incroyablement parfaite. En plus, sa façon de parler, de s'exprimer, de se mouvoir, ses gestes, tout contribue à transmettre cette sensation d'innocence, de naïveté.
Mais, attention! Cette même impression d'innocence est celle qui peut devenir un enfer pour celui qui tombe amoureux d'elle. Une simple regard malin et tout le bâtiment d'assurance s'écroulera. Rien de plus douleureux que la pureté souillée... ni plus d'affolant.
.
Je suis amoureux de cette muse brune, sortie directement du Parnase Grec, dépuis que je l'ai vu pour la première fois dans un de ses premiers films, Labyrinth (1986) avec un histrionique, ambigu et superbe David Bowie. Le concept théologique de l'angélique est personnifié à cette petite fille de treize ans de yeux énormement nets.
Le film, d'autre part, est un splèndide exercice de science fiction, de fantaisie et de rêve. La musique, composée en partie par Bowie lui-même, aidera à créer l'amosphère -rêveuse- propice oú l'action se déroulera.
.
Après viendra une carrière irregulière, The Rockeeter (bon film pour adolescents), Mulholland Falls (un bon thriller noir), Dark City (de nouveau la science fiction) et au fin Pollock (sur la vie du fameux peintre de l'expressionnisme abstrait americain Jackson Pollock) qui donnera pas à A Beautiful Mind (sur la vie réelle de John Forbes Nash, un théoricien économique qui va developper une téorie sur les jeux et qui finira schizophrène, prix oscar 2001 à la meilleure actrice en un second rôle pour Jennifer Connelly).
Elle vient de projeter pour la première fois Blood Diamond (2006, avec Leonardo Di Caprio).
.
Pour moi, son meilleur film continuera à être Labyrinth... jusqu'à qu'elle ne démontre pas le contraire (peut-être que je sois un peu fétichiste).
Pendant ce temps nous jouirons de son beauté et son charme.
.

No comments: