Sunday, February 11, 2007

La Créativité: jeux d'enfants?

La créativité est-elle jeux d'enfants? La plus grande puissance créatrice se donne d'habitude chez les esprits qui refusent de grandir, rebelles, toujours immadurs, presque enfantins, difficiles à acepter les règles établies, les chemins battus et le "comme il doit être".

Je parle surtout sur les domaines de la créativité graphique et visuelle, mais aussi de la musique, c'est à dire, tout cela se réferant à la création de mondes nouveaux et fantastiques qui ont besoin d'une expression entièrement original.

Les départaments de marketing des entreprises multinationales sont pleins des ces enfants grands, les agences publicitaires aussi... et quelques-uns finissent par habiter dans les asiles d'alienés.

Vraiment cet aprentice de sorcier est un étranger pour une societé conventionnelle, mais il est nécessaire, il apporte l'imagination qu'il faut pour évoluer, pour ouvrir des nouvelles voies. Ils sont l'avangarde, les explorateurs qui font possible la découverte de nouveaux territoires, les curieux impénitents, les adorables (?) éffrontés... les enfants joueurs.
.
Dans l'heureux cas qui nous occupe, lui même a dit: "je suis un enfant qui ne veux pas grandir, je me sens bien étant enfant".

Le début:
"Les cailloux", Oui-Oui, un enfant grand joue de la batterie. Il s'amuse ordonnant le rythme foule qui écoute dans sa tête, les images chaotiques d'une imagination débordant ménacent de le rendre fou, il doit faire quelque chose... et il commence à créer, à laisser libre cours à sa mine intarissable d'idées, à exprimer ses intuitions au moyen de la musique et, surtout, du vidèo.
. .
L'épanouissement:
Des gens comme Björk, Levi Strauss, The Rolling Stones, Air France, Massive Attack, Vodka Smirnoff, Kylie Minogue, Chemical Brothers, Beck, Spike Jonze ou Charlie Kauffman, parmi d'autres, qu'est ce qu'ils ont en commun? Réponse: Michel Gondry.

"L'enfant grand" Michel Gondry (cliquez sur la photo pour aller sur son site officiel), le batteur, l'inventeur, le créateur d'images oniriques surprenants, le magicien du vidèoclip, le lutin des images naïf, l'enfant qui joue à être un démiurge visuel, l'illussionniste qui fait apparaître des histoires du néant, le peintre de la musique.

Sa mise en scène est très singulière et caractéristique, il posséde un style propre et un monde esthétique d'une grande richesse expressive. Sa capacité pour traduire la musique, et les paroles, en images est impressionnante. On peut dire qu'il peint des histoires musicales, se basant de manière préférentielle sur le rythme.
Il est le créatif par excellence.

Une échantillon de son travail:

Björk, Human Behavior, Joga, Bachelorette, Hyperballad
Levi's, Mermaid's
Rolling Stones, Like A Rolling Stone
Air France, Commercial
Massive Attack, Protection
Smirnoff, World In A Bottle
Kylie Minogue, Come Into My World
Chemical Brothers, Star Guitar, Let forever me
Beck, Cellphone's Dead

Avec Charlie Kauffman (scénariste de cinèma) il a réalisé ses deux premiers long-métrages, Human Nature (2001) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), et vient de tourner son premier long-métrage en solitaire (réalisateur et scénariste) The Science of Sleep (2006).

Michel Gondry un plaisir pour la vue.

.<>.

No comments: