Thursday, April 26, 2007

Papillons, fleurs et absences

Ces yeux dans les ailes
regardent ton regard:
ce rayon de miel,
mon imprévu hasard,
oú je me sens clochard
qui recherche son ciel.
.


Les papillons
(Théophile Gautier)

Les papillons couleur de neige
Volent par essaims sur la mer;
Beaux papillons blancs, quand pourrai-je
Prendre le bleu chemin de l'air.

Savez-vous, ô belle des belles,
Ma bayadère aux yeux de jais,
S'ils me voulaient prêter leurs ailes,
Dites, savez-vous, où j'irais?

Sans prendre un seul baiser aux roses,
À travers vallons et forêts,
J'irais à vos lèvres mi-closes,
Fleur de mon âme, et j'y mourrais.

.


Le papillon et la fleur
(Victor Hugo)

La pauvre fleur disait au papillon celeste:
Ne fuis pas!...
Vois comme nos destins sont differents, je reste.
Tu t'en vas!

Pourtant nous nous aimons, nous vivons sans les hommes,
Et loin d'eux!
Et nous nous ressemblons et l'on dit que nous sommes
Fleurs tous deux!

Mais helas, l'air t'emporte, et la terre m'enchaine.
Sort cruel!
Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine.
Dans le ciel!

Mais non, tu vas trop loin, parmi des fleurs sans nombre.
Vous fuyez!
Et moi je reste seule a voir tourner mon ombre.
A mes pieds!

Tu fuis, puis tu reviens, puis tu t'en vas encore
Luire ailleurs!
Aussi me trouves-tu toujours a chaque aurore
Tout en pleurs!

Ah! pour que notre amour coule des jours fideles.
O mon roi!
Prends comme moi racine ou donne-moi des ailes
Comme toi!
.

No comments: