Saturday, December 02, 2006

Strange Fruit

Billie Holiday - Strange fruit
...
"Southern trees bear strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black bodies swinging in the southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.
Pastoral scene of the gallant south,
The bulging eyes and the twisted mouth,
Scent of magnolias, sweet and fresh,
Then the sudden smell of burning flesh..."
...
Aujourd'hui le strange fruit c'est un fruit qui flotte sur la mer, sert de norriture aux poissons et tapisse les plages du sud d'Europe comme des algues que les vagues enlevent à l'espoir.
Ajourd'hui l'odeur n'est pas à burning flesh, aujourd'hui ça sent à désespoir que les gallants chevaliers du premier monde occultent avec des parfums sophistiqués... et beaucoup d'hypocrisie.
...
Fantastique Billie Holiday, transmittant tout le cynisme et l'impotence de celui qui sait qui est attrapé dans les filets d'un monde cruel et sans sens.
...
Qu'est ce que l'on applaudit lorsque la chanson finit? Peut-on applaudir un thème comme ça? Le silence suffit? Pourquoi sert le génie alors? Comment la beauté peut-elle s'exprimer au moyen d'une telle révélation de l'exécrable? Elle peut... et l'a fait.
La beauté est amorale, elle ne connait pas le bien ni le mal. La beauté existe grace à l'homme, elle est une categorie de l'existence, une categorie qui donne sens à la vie humaine, mais elle est plus loin, elle est au-dessus -et en même temps au-dessous- de tout essai de la soumettre au jugement moral.
C'est pour cela que nous pouvons sentir une émotion esthétique plaisante devant de certaines situations de violence (fictives ou non): films, sports de lutte, parties de chasse, etc.
...
Enfin, Billie Holiday dit tout ça avec son espléndide voix sensitive en deux minutes et demi.
C'est l'ellipse de la beauté, la synthèse du génie, la paradoxe de l'être humaine.
...

No comments: