Tuesday, March 06, 2007

Demi-Verités (II)


L'être essentiellement romantique qui porte le stigmate de la lucidité dans son âme est une sorte de cyclope gigantesque dont le seul oeil est capable de voir tout. Cet oeil lumineux placé comme une étoile sur son front taciturne l'êmpeche voir, à son temps, sa propre monstruosité émotionnelle. Et c'est cet excès de sentiment qui va lui consommer peu à peu à mesure qu'il va grandit auto-nourri par sa démesure, tel que l'excès d'énergie generée dans son intérieur va faire éclater les étoiles massives.

Contrairement au romantique radical pure qui peut mourir pour un idéal ou une femme, le romantique lucide est condamné, comme Prométée enchaîné, à souffrir sa propre stupidité sentimentale jour après jour puisque il sait que la vie n'est que mensonge et illusion... et il accepte résigné le moins indigne, le plus humain, des choix possibles.

Cet romantique illuminé pourra, malgré tout, donner sa vie pour faire heureux quelqu'un, mais seulement s'il est capable d'y vivre comme s'il était un rêve, comme faisant partie de sa concepcion romantique de la vie. Il ne pourra jamais se soumettre à l'assoupissement de la vie pratique. Une autre conséquence de cet caractère rêveur est son absolue impuissance pour se gagner la vie. Bien sûr, pour lui la vie ne se gagne pas, se souffre ou se jouit, même se perdre, mais rien ne vaut la peine d'employer son temps et son energie à un travail salarié -à moins qu'il soit à la manière d'un jeu, d'un pari amusante et toujours temporelle.

La vie conçue comme un tirage de dés -Bataille- plus qu'une partie d'échecs, c'est cette perspective vital celle du romantique lucide, la seule possible. Impuissant à prendre sérieusement cette merveilleuse mensonge -la vie- le cyclope sentimental s'efforcera en parer de Beauté le vide de l'existence. (Oscar Wilde, ce modèle enviable de romantique lucide)

Le romantique lucide peut, aussi, devenir pathétique quand il essayait jouer un rôle qui ne l'appartient pas (le clown est plus gracieux lorsqu'il demeure serieux). Moi, je me trouve pathètique de temps en temps... après je ris de moi et continue mon chemin vers nulle part... là oú se trouve la beauté... pour recouvrir avec elle mon épouvantable lucidité.

<->

No comments: