Sunday, June 25, 2006

Maximes minimes


Pour moi, l’amour est une sorte de rébellion, la poèsie aussi; bref, en un mot: les états d’ivresse, quels qu’ils soient, sont ma revolution particulière.
.....
Nos enfers sont faits à la mesure de nos paradis: je dévore avidement, avec un plaisir inouï, une apparition inattendue... pour aprés être devoré cruellement par son absence.
.....
C’est l’état d’affirmation dans lequel on se dit oui au risque qui nous provoque une sorte d’ivresse plus puissante qu’une drogue… le dédain du péril nous rapproche des dieux!
.....
Ce qui nous sauve il peut nous tuer.
L’antidote parfois devient un poison plus puissant que le venin. L’envie de beauté peut devenir un calvaire... suivi d’une crucifixion.
.....
“Lorsque les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières” (Oscar Wilde, sur une maxime de l’ancienne grece autour le Roi Midas). -Les dieux nous récompensent toujours avec l’inattendu. Moi, j’en ajouterai même!
.....
Gare! Goûter avec avidité, avec appétit vorace, la sensations qui nous provoquent les désirs il peut être cause d’indigestion: alors, il faudrai le jeûne.

No comments: