Friday, June 23, 2006

Les muses du cinéma, les muses au cinéma (I)

Irene Jacob, la muse de Kieslowski à La Double Vie de Véronique et Trois Couleurs: Rouge. Est aussi une de mes muses.
Est la muse transversal qui existe à travers les années. On peut dire qu’elle suive la ligne estylistique de Greta Garbo et Ingrid Bergman: à l’air rêveur qui laisse entrevoir une intense vie interieur, des yeux beaux et vifs, le regard concentré et indefini, une bouche parfaite (de lèvres plus fines à la Divine), le nez droit (quelque retroussé à la Bergman), des joues de courbure idéal, le menton doux, le cou svelte, des mains délicates et expressives, enfin, une figure armonieuse, charmante et captivante plus que voluptueuse.
Elles sont toutes les trois l’incarnation de la femme-muse, une femme qui fait perdre la tête, une femme qui fait gagner la vie qui mérite d’être vécue, même si cela nous coûte la prope, une femme pour rêver, la femme rêvée.
Toutes les muses sont la même Muse, celle dont nous avons besoin.
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