Saturday, October 07, 2006

MBV: Loveless

Un autre éclat du génie de la musique rock, rock alternative, indie,...
Groupe puissant et sensitif en même temps, le déchirement des guitarres dans un embrassement intime avec un étrange lyrisme qui jaillit d'une composition inspirée et pleine de sentiment.
Un autre échantillon du talent musical d'un groupe qui a le courage d'explorer des voies inédites dont la destinée est une créativité surprenante oú semblait impossible d'exister.

Jamais avant s'avait arrivé à une expresivité si mélodieuse des guitarres, malgré la sensation bigarré omnipresente qui crée une atmosphère dense presque asphyxiante, le miracle se produit lorsque le contrepoint des voix glissantes et la savante utilisation des keyboards et la percussion provoque une sensation nouvelle d'extraordinaire equilibre (Sometimes, Soon).

Le seul album Loveless est un chef-d'oeuvre caipable par elle-même de justifier l'existence de ses créateurs (My Bloody Valentine: Kevin Shields, Colm O'Ciosoig, Tina, Bilinda Butcher, Debbie Googe -Dave Conway avait déjà quitté le group).

Nous sommes devant une musique qui peut paraître -aux estomacs délicats- bruyant et difficile à comprendre.
C'est une musique tellurienne, qui jaillit de la profondeur de l'abîme entournée par les voix plaintives des anges déchus.
Une musique qui parle aux entrailles, pas lumineuse mais si chaude, même ardent.
Une musique ombreuse mais suggestive: c'est l'obscurité qui recherche la lumière, et elle la recherche avec une passion déchirante.
C'est, aussi, une musique qui sonne dans le coeur des hommes -et des femmes- qui ont conscience de la perte du paradise, c'est pour ça la sensation de lamentation qui s'éprouve en l'écoutant.
Mais, tissés à cette retentissante structure musicale, il y a des brillants filets mélodiques qui donnent un sens paradoxal, un vrai tour de force, à l'ensemble, ce qui a pour effet une belle et harmonieuse, bien que difficile, musique éthérée qui porte le souvenir d'un passé divin -comme si elle était l'écho du son de l'universe-... Et ce souvenir résonne en les consciences de ceux qui ont la sensibilité necessaire.


Quelques morceaux de Loveless:
To Here Knows When, Only Shalow, Swalow, Soon

My Bloody Valentine (official site),
the MBV WikiSite,
the MBV AMGsite,
the MBV VideosSite,
the MBV mp3Site


Dédié à tous les anges inconnus.

No comments: