Impressions... traces qui vont dessinant notre carte émotionnelle, traits de notre mémoire sensitive; ciseaux qui descellent des formes définies à notre originelle conscience brute; pluie torrentielle ou foudre fulminant, ravines, méandres, tonnerres qui reveillent; tourbillon de cris silencieux ou berceuses qui assoupissent; douces brises ou ouragans dévastateurs; subtiles clins d'oeil ou sonores giffles; décharges, frissons, ravissements, extases; caresses inouïes ou pincements douloureux; levers et couchers du soleil...
Impressions... phénomènes plus ou moins naturels qui déterminent l'orographie du caractère, le relief de nos émotions. Aussi elles peuvent devenir portes ou fenêtres vers de nouveaux universes, vers de nouveaux territoires de notre propre conscience.
Parfois elles approfondissent dans la conscience jusqu'à decouvrir des gisements avant inconnus, occultes, enfouis sous tonnes d'éducation, bonnes manières et comme il faut.
Elles sont la nourriture de l'être créatif, la boire pour s'enivrer de sensations, la drogue pour voyager vers des lieux inexplorés de notre universe intérieur.
Impressions... yeux, lèvres, sourires, boucles, franges, rougeurs, soupirs, voix, silences, gestes, reflets de chair, rayons de regard, curves et sommets, sueur et absence, air absorbé et douces paroles qui se glissent jusqu'à le comble de la bonheur...
Des chansons, des mélodies touchantes; des tableaux, des images aguichantes; des paysages, la nature stimulante; des sculptures, des formes suggestives; des livres, des univers possibles, la possibilité infinie de revivre; des poèmes, l'attirance, l'appel de l'intuition lyrique, les mots pour nommer l'inexplicable... Les films, quelques films décisifs, des scènes avec la force visuelle de révélations divines; la découverte de la grandeur humaine et de sa bassesse; la projection des propres aspirations et des désirs interieurs. La trouvaille de la femme parfaite -celle qui nous comble-, la femme qui donne la vie et la femme qui vole la vie; la destinée au visage de femme fatale; notre femme éternelle que nous regarde dépuis l'écran et nous parle, nous chouchoute, nous suggère; la femme dont nous tombons amoureux, la femme qui nous portons toujours dans le coeur... Des Impressions qui nous déterminent.
.
Impression: .> Réaction du cerveau à une excitation (par un stimulus).
> Sensation conçue comme un ensemble de processus physiologiques déclenchés par une stimulation externe ou interne.
> Trace psychique laissée par une sensation ou une perception.
> Effet produit sur (la sensibilité d')une personne par un objet ou un événement.
> État psychologique ou représentation à forte dominante affective, produit ou suscité par (la perception d')un objet, (l'expérience d')une situation, (le comportement d')une personne.
> Aptitude d'une personne à se laisser porter par ses émotions, à ressentir avec spontanéité les situations où elle se trouve.
> Dans le domaine artistique. Mode d'appréhension de la réalité privilégiant la sensation, l'émotion sur toute démarche rationnelle, intellectuelle ou réflexive.
> Représentation globale qu'une personne a d'une situation (généralement où elle est impliquée) ou d'une autre personne, et qui est fondée sur une appréhension immédiate, intuitive avant toute réflexion ou analyse.
Après de: Trésor de la Langue Française informatisé (version simplifiée)
...
No comments:
Post a Comment