Le romantique lucide est un spécimen faiblement préparé pour affronter la vie, c'est pour cela qu'il doit soit parasiter un autre organisme plus pratique, soit établir une symbiose avec un organisme plus pragmatique qui nécessite ses vertus espirituels.
Cette faiblesse essentielle le vient donnée par son maigre intérêt pour les biens materiels, comme il ne soit que pour les jouir.
Cette faiblesse essentielle le vient donnée par son maigre intérêt pour les biens materiels, comme il ne soit que pour les jouir.
Le romantique lucide est incapable d'avoir l'ambition d'argent, de pouvoir, de position, même de belles femmes, si cela supose se vendre en échange, c'est à dire, d'employer son précieux temps manigançant la façon d'obtendre toutes ces choses si respectables.
Le romantique lucide ne prétend pas être une personne respectable, même pas une personne. Il seulement aspire à la jouissance du beau, puisque, pour lui, la Beauté est la seule mensonge qui vaut la peine; la Beauté, pour lui, est la verité des mensonges possibles; la Beauté, pour lui, est la seul motivation pour continuer à vivre.
Le romantique lucide pour arriver à satisfaire ses nécessités sentimentales ou émotionales, ce besoin du Beau, qui comblent son âme ne s'arrêtera pas devant rien: des conventionnalismes sociaux, des prêchi-prêcha puritains, des comme il faut hypocrites, tous ces mécanismes créés pour limiter la libre expression de la créativité, des émotions, des sentiments, etc., seront-ils mis en travers par la libre volonté de ce Diogène embusqué, mais, bien sûr, avec toute la courtoisie et politesse que sa exquise sensibilité le proportionne.
Le romantique lucide n'est pas, ni peut être jamais, un guerrier violent, il est plus un anarca jungerien qu'un anarchiste; mais, naturellement, s'il doit prendre une détermination pour sauvegarder son esprit et sa dignité romantique il fera ce qu'il soit nécessaire pour ce faire.
Le romantique lucide est demi-guerrier de chimères, demi-ivre contemplatif; demi-sentimental, demi-sensuel; demi-hiver, demi-printemps... mais il aime aussi tant l'été que l'automne: demi-salamandre, demi-feuille morte; demi-soleil, demi-lune: volcan et miroir, demi-lumière, demi-ténèbres. Le romantique lucide est, par définition, moitié moitié, un bizarre clair-obscur.
<->
No comments:
Post a Comment