Le passé 15 de mars s'est célebré le 70ème anniversaire de la mort (?) de l'un des écrivans le plus originals et étranges. Appartenant à ce petit group de créateurs d'univers fantastiques et singuliers comme Tolkien, mais plus proche de Poe, Maupassant, Bécquer, même Cortázar ou Borges.
Le génie inquiétant de HP Lovecraft va créer un monde parallèle qui cohabite avec le monde réel et qui le gouverne. Un monde d'êtres épouvantables, éffrayants et terriblement puissants qui sont dedans et dehors, partout; d'êtres omineux qui viennent du fond de la mer et de l'au-delà; d'êtres tentaculaires, écailleux, intelligents; d'êtres originaires des coins plus obscurs de l'esprit de ce démiurge prodigieux... ou non?
Des noms comme Cthulhu, Nyarlathothep ou Azathoth évoquent le surnaturel, le suprasensible, l'abominable, l'extraordinaire,... l'horreur. Une théogonie dont les dieux ne constituent aucune réligion pour les humains, il n'y a aucune possibilité de se relier avec eux, ils appartient à une autre catégorie de réalité... qui dépasse notre intelligence. Ils sont entre nous mais, comme les dieux grecs, à peine s'immiscent dans nos affaires... sauf quand ils sont provoqués.
L'imagination fiévreuse, éxuberant et très fertile de ce autodidacte (il à peine fut trois annés à l'école) va être l'origine d'un mouvement litteraire du fantastique qui va continuer jusqu'à nos jours (il est très claire son influence dans la litterature, non seulemente fantastique, postérieure, ainsi que dans le cinèma -Alien, par example- ou dans les jeux informatiques).
Lovecraft va nommer les créatures qui existaient déjà à l'inconscient collectif des gens. Lui, l'un des derniers romantiques, le gothique-romantique par excellence, le methaphysique du fantastique, le thaumaturge de l'occulte, le visionaire, il sera l'initiateur de la modernité dans le domaine de la fiction, plutôt de l'atemporalité de la fiction. Un créateur exceptionnel, une personalité fermée, complexe et taciturne qui va consacrer toutes ses énergies dans la conception d'une oeuvre original et impérissable qui accompagnera toujours notre imagination dans les nuits sans lune, quand nous soyons seuls au bord de la mer, quand le silence chuchote à notre oreille des paroles gutturales inintelligibles...
.
No comments:
Post a Comment