L'extraordinaire perle noire du blues. La femme qui voulait arriver au-delà de soi-même. Une autre étoile qui va éclater prématurement incapable de contenir sa propre combustion. La singularité personnifiée. La voix impossible, le chuchotement qui essaya d'être cri mélodieux; le coeur brissé, l'âme tourmentée, le désir projeté vers l'eternité...
Simplement, Janis Joplin.
Voici la splendide Summertime, l'une de ses meilleurs chansons, sur un thème du bluesman classique George Gerswin; et, en outre, I need a man to love, comme une lamentation, comme un cri angoisé contre la destinée qu'elle va poursuivre jusqu'à sa mort (elle ne trouvera jamais son Homme, malgré les hommes qui vont peupler son lit).
.
Big Brother and The Holding Company - Summertime
.
P.D. C'est choquant, du moins, le milieu formale oú se déroule l'actuation de celle qui deviendrait la fille terrible du stablishment: un show télévisuel présenté par un acteur comique des années 60's-70's, Don Adams (Get Smart -Max la Menace, à la France- série télévisuelle qui parodiait le monde des agents secrets, d'après une idée de Mel Brooks).
No comments:
Post a Comment