comme une source qui coule entre les pierres
et la vegetation de la fôret formant des arabesques :
bondissante, glissante, réfléchissante, à peine stagnée;
de temps en temps les chants des oiseaux
et la rumeur des feuilles qui chuchotent des secrets sonores;
mais aussi les rêflets dorés des cheveux de line d'une petite fille,
les pleurs mélodieux d'une cathédrale engloutie,
les rêves némorals d'un faune endormi,
la danse gracile et joyeuse des fées,
l'argentée mélodie des rayons de lune,
les silencieux pas sur la neige...
C'est la musique originale et sincère de Claude Debussy.
.....
La globalisation va commencer pour la musique, puisque cette réaction impressionniste de la musique occidental elle était marquée par l'influence des musiques du monde (spécialement des musiques orientales) favourisées par la célébration des premières expositions universelles dépuis le milieu du XIXième siècle.
Ce style musical sera déterminant pour le developpement posterieur de la musique dite moderne. Son influence dans les manifestations artistiques du XXième siècle est illustrative: la peinture, le cinèma, l'architecture, les musiques populaires (jazz et blues surtout), etc.
Si l'on devrai definir tous les caracteristiques de cette musique par un seul mot clé, par un seul concept qui resumerait tout son pouvoir évocateur, ce mot serai revêrie.
Pour en savoir plus consulter les liens suggérés.
Je vous propose quelques oeuvres d'écoute libre:
Maurice Ravel: Les entretiens de la Belle et la Bête, le Jardin Féerique, Daphnis et Chloé -Suite nº 2 (oeuvre orchestral -très bonne interprétation)
Erik Satie: Gymnopédie 1, Gymnopédie 2, Gymnopédie 3, Gnossienne 1, Gnossienne 3, Gnosienne 4, Gnossienne 5, Petite Fille Américane
Gabriel Fauré: Pie Jesu (du Requiem)
(Post à developper: hommages a Ravel, Satie, Fauré)
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