Dans le coeur du diamant bat encore l'écho de l'obscurité absolue, de la noirceur impitoyable du carbon télurique; aussi bat l'éclat pulsatif des étoiles dans leurs réflets chatoyants.
Pression et temperature suffisent pour créer la pierre plus précieuse, la plus dure, la plus belle, la plus translucide, la plus parfaite,... la plus désirée.
Se soumettre à la pression la plus haute, à la temperature la plus extreme, pour y devenir pur diamant, pour y briller d'une lumière propre: l'incandescence de l'ascése; la métamorphose de l'essence dont l'opacité du corps se transforme en transparence.
Le charme des pierres précieuses, l'attirance des gemmes, est due surtout à cette sensation de pureté, de perfection dans son genre, d'exclusivité de sa vertu, de sa rareté.
La présence des gemmes dans la litterature fantastique ou légendaire de l'Orient (telle que Les Mille et Une Nuits) tire sa source de l'idée de durabilité, plus au-delà de la propre existence de la vie humaine. Une gemme possédera tout son pouvoir -et son valeur, capable de soumettre les volontés- à travers des années, elle passera de main en main, de vie en vie, inalterable; c'est une valeur qui transcend le temps, une valeur d'échange sûr, une valeur plus précieux que la vie humaine "materielle"; la gemme posséde une valeur d'évocation plus puissante que son simple valeur monétaire...
La valeur d'une gemme est donc sa condition "divine" dont sa capacité comme porteuse d'histoires n'est pas moins importante que sa fascination mystérieuse liée à son immortalité.
(En savoir plus Ici)
lll
No comments:
Post a Comment